• France

    En France, vous pourrez prospecter dans la région de La Clusaz, un petit village de Haute Savoie. Et spécialement dans une région dénommée "Sous l'Aiguille". Des légendes racontent qu'il existe une mine d'or secrète. L'histoire remonte aux années 1930 ou un certain Jean de la mine, un chercheur d'or qui n'était pas pris très au sérieux, disparu un jour du village. Des années plus tard alors que des habitants de la Clusaz se promenaient à Paris, ils ont eu la surprise de reconnaître Jean de la mine. Il avait là devant eux un bourgeois parisien. Jean leur expliqua alors qu'il trouva une grande quantité d'or dans les montagnes. Il leur explique que l'or aurait été trouvé au lieux dit "trou de la mouche", une caverne difficile à trouver dans la région. Plus tard, lorsque les villageois ont enfin réussi à trouver l'endroit indiqué par Jean il n'y avait plus d'or. Selon des études récentes des géologues, cette histoire pourrait bien s'avérer réelle, en tout cas elle est réaliste, car il ne fait aucun doute que la région montagneuse de "Sous l'Aiguille" est un site aurifère. De quoi  donner envie d'explorer un peu la haute Savoie. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter le livre "Les Mystères de la Haute Savoie".

    En France, en 1717, le fils d’un paysan aurait ramassé une demi-livre d’or natif, or qu’il remit à un curé qui se rendait à Grenoble. L’or de l’Isère est généralement associé avec des quartz blancs.  En France la région est connue également plutôt pour son or des rivières. Selon le philosophe et historien Grec Strabon, de l’or aurait été trouvé le long du Golfe de Gascogne. Toujours selon les sources de Strabon, de l’or était présent en grande quantité dans la région des Pyrénées et des Cévènes. Je n’ai trouvé aucune référence à des découvertes récentes de pépites d’or dans cette région. Donc soit il n’y en a effectivement pas, soit personne ne cherche vraiment. Plus récemment, en se promenant avec son chien dans un chemin de terre, un retraité a découvert en Anjou la plus grosse pépite d'or jamais découverte en France métropolitaine depuis longtemps. La pépite à été trouvée dans ce qui devait être un ancien lit de la Loire ! Quand le promeneur l'a ramassée la pépite était couverte de terre et brillait sur une toute petite partie. Ce qui l'a intrigué, c'était la densité de cette pierre. Car, à part ça, elle n'avait rien qui puisse attirer un néophyte. Après avoir été nettoyée, la pépite c’est révélée être d'un jaune or magnifique.

    Toujours en France, beaucoup de petites pépites d’or et des grains ont été trouvés par François Perinet en Corse et surtout en Alsace dans le Haut-Rhin, en Auvergne à proximité du Puy-de-Dôme, ainsi que dans les alluvions de l’Hérault dans le Langedoc Rousillon.

    Une pierre incrustée d'or de très belle taille (pregmatite de 5 cm incrustée d’or) a été trouvée dans les environs de Beaune. De magnifiques quartz blancs incrustés d’or ont été mis à jour dans le Limousin, secteur des Hautes-Viennes. Un quartz blanc avec de l’or a également été trouvé en Rhône-Alpes dans le département de l’Isère.

    Des pépites d'or ont également été trouvées dans la région d'Annecy dans la rivière du Fier ainsi que sur les rives du Rhône à cheval entre la France et la Suisse dans la région de Chancy. Il y a de l’or dans le Fier ? Mais au fait, d'où vient-il ? Tout a commencé à la période glaciaire, où un grand glacier a recouvert la vallée d’Annecy. Il avait 1 000 m d’épaisseur et seul le sommet du Semnoz émergeait alors. Ce glacier transportait des roches granitiques dites primaires qui contiennent bien des métaux dont l’or. Le glacier concasseur a broyé les roches pendant des millénaires libérant l’or. Le Fier a emmené ces moraines dans son cours où elles sont toujours, et avec elles l’or qu’elles contiennent.

    En Bretagne, l'or se situe dans trois rivière qui sont "Le Blavet", "l'Oust" et la "Daoula". Ces cours d'eau sont situés en Bretagne intérieure. Dans cette région des pépites de plus de 6 grammes ont été trouvées.

    Pour terminer, voici une "sélection" des plus belles pépites d'or trouvées en France :

    La première place va à la pépite d’or dite "des Avols" qui a été découverte en Ardèche durant l'année 1889 (hé oui, ca date déjà un peu). Elle pèse 543 grammes. Elle a été découverte à même le sol par un berger promenant son troupeau de bêtes. Une preuve de plus qu'avec un bon détecteur de métal, de la motivation, des rêves et un peu de patience il y a de quoi faire !

    Le seconde place est occupée par une pépite trouvée par Claude seulement un an après avoir découvert le loisir d'orpailleur. La pépite a été trouvée dans une rivière du Val de Loire et pèse tout de même 248 grammes ! Cette pépite est un véritable petit joyau du sous-sol français. Assez étrangement cette trouvaille n'a pas déclenché une véritable ruée vers l'or. Bien sur que Claude a gardé soins de ne pas révléler l'endroit précis où la trouvaille a été faite et il a 100% raison bien sûr.

    Vient ensuite une pépite trouvée par Christian. La pépite a été découverte dans le Var et pèse 5,48 grammes. Elle était "cachée" juste sous une grosse pierre. Là également, un bon détecteur de métal n'aurait eu aucun problème pour la trouver. Il faut un peu de pratique et suivre ses intuitions (écouter ses trippes).

    La quatrième place est est occupée par une pépite trouvée par Jean-Pierre en Haute-Savoie durant l'année 1993. Elle pèse 4,92 grammes. Elle a été trouvée dans le lit d'une rivière du département.

    Pour terminer, il y a la pépite trouvée par un certain Olivier dans la région des Pyrénées. La pépite a été trouvée durant l'année 2005. Elle pèse 4,87 grammes. Cette dernière a été trouvée a quelques centimètres de profondeur dans le lit d’un torrent asséché (le genre de terrain que j'adore prospecter personnellement).

    Si vous habitez en France, visitez bien sur l'excellent blog de Yvan Pujol :

    http://pujol.chez-alice.fr/guppyor/

    J'ai appris récemment qu'au musée des guides de Courmayeur il est exposé une pépite d'or trouvée en 1956 sur le versant sud du Mt. Blanc. Dans la revue du "Gruppo mineralogico Carlo Erba" de Milan, il est indiqué qu'un de ses membres l'avait trouvé en 1971 dans les moraines du Glacier du Miage. La pépite est un mélange d'or et de quartz fumé. De nombreuses zones du Mont Blanc sont aurifères. Je suis allé visiter le musée des cristaux de Chamonix. Il y a des pépites d'or trouvée dans la région qui sont exposées. A la suite de recherche sur le net j'ai aussi trouvé qu'il y a des zones contenant probablement des filons d'or !

    Dans les news récent et c'est à noter : une pépite d'un gramme a été trouvée dans l'Ariège ! Pour Stéphane, l'orpailleur qui l'a sortie des flots, ce specimen est plus important que sa valeur financière. Comme les pêcheurs à la truite et les ramasseurs de cèpes, les chercheurs d'or sont des passionnés obstinés et qui ne donnent pas facilement leurs meilleurs coins. Mais le métal précieux projette son éclat particulier sur tous. La fièvre de l'or, Jean-Pierre Berlureau, au club minéralogique de l'Albigeois la ressent encore. «Après une journée, on a mal aux reins et l'enthousiasme retombe, mais le plaisir d'en trouver reste indescriptible».