• Italie

    En Italie, dans la région de Vercelli, il est possible te trouver bon nombre de pépites d’or selon les écrits anciens. De même, des pépites d’or en association avec différents minéraux ont été trouvées sur le Mont Rose. Dans la Vallée d’Aoste, de très nombreux quartz blancs incrustés d’or ont été mis à jour.

    Dans mes "news" j'avais également publié ce texte mais il s'agit d'une information non vérifiée : un coup de chance pour un prospecteur amateur italien qui, pour des raisons personnelles, préfère rester anonyme. Mais il dit qu'il avait entendu dire que dans les rivières de la région de Gerenzone il pourrait y avoir de petites pépite d'or dans les rivières. Durant longtemps il a prospecté le lit des rivières avec un détecteur de métaux, ne trouvant la majorité du temps que ces clous, des déchets métaliques ou d'autres détritus comme des capsules de bouteilles. Puis, par une jour de chance, il a trouvé une pépite d'or de 2.5 kilos ! La trouvaille fabuleuse a été emmenée chez un ami bijoutier qui a confirmé la pureté de l'or, se demandant où il était possible de trouver quelque chose comme cela en Italie. Ce coup de chance va changer la vie du prospecteur amateur, il a déjà plein de projets en tête et continue de prospecter la région avec son détecteur de métaux.

    Vous pouvez aussi aller dans la région de la mine de Lavanchetto. Pour y aller il faut faire une randonnée. Le départ se situe à l'entrée du tunel de Pestarena (Verbano-Cusio-Ossola, Italie), juste de l'autre côté du tunel du Simplon (côté Suisse). Il y a un petit parking sur la gauche à l'entrée du tunnel. Depuis que je m'intéresse à la prospection je me rends régulièrement sur d'anciennes mines. C'est pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux endroits que je ne connaissais absolument pas. Le chemin pour accéder à la mine monte dur. Après environ 2 heures de marche vous trouverez les ruines d'un ancien bâtiment, c'était le logement des mineurs. Puis, un peu plus haut se trouvent les galleries. Il faut alors être très prudent et ne pas oublier de se munir d'une lampe torche !