• Région Grison

    Le canton des Grisons est celui où les plus grosses pépites d'or ont été trouvées, c'est donc le lieux le plus indiquer pour prospecter. Mais on peut aussi faire de l'orpaillage tout aussi bien que de rechercher des minéraux incrustés d'or proche des mines ou ailleurs dans les montagnes !

    Les 3 pépites qui sont exposées au musée d'histoire naturel à Berne viennent toutes de cet endroit. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part que des pépites plus grosses aient été trouvées nulle part ailleurs non seulement en Suisse mais aussi plus généralement en Europe. Il faut s'expatrier en Australie, en Chine, ou en Amérique (du nord ou du sud) pour trouver des spécimens aussi intéressants. C'est donc une très grande chance d'avoir un endroit pareil à prospecter et de plus où l'activité de prospection est encouragée par l'office du tourisme. Il n'y absolument aucun problème pour obtenir les autorisations.

    Dans les Grisons j'ai trouvé des pépites d'or à de nombreuses reprises. J'ai aussi trouvé des "hot rock", c'est-à-dire des pierres avec de l'or dedans. A vous de trouver l'endroit. Ce que je voudrais dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à passer du temps pour faire des repérages et n'allez pas forcément là où plein d'autres personnes sont installées. Le terrain est vaste, donc cherchez un peu hors des sentiers battus.

    La mine d'or du soleil est une ancienne mine d'or proche du village de Felsberg dans la région de Calanda aux Grisons. En 1813 la mine produisait assez d'or pour que des pièces de monnaies soient créées. Les pièces d'or étaient des "Doublons". Déjà à l'époque, les Celtes et les Romains s'intéressaient aux montagnes proche de Calanda car de l'or y avait été trouvé dans les "rayures" des rochers. Puis, en 1803 lorsque des pierres étaient cherchées afin de construire un barrage, il c'est averré que certaines pierres contenaient pas mal d'or. C'est à partir de ce moment qu'une compagnie minière a été créée pour l'extraction d'or dans la région. Les pierres étaient broyées avec des sortes de petit moulin, ce qui permettait d'extraire l'or. (à noter qu'à présent le "Rock Crusher" fait se travaille à merveille). La mine et les découvertes d'or à Calanda ont fait l'objet de plusieurs livres et expositions.

    Toujours au niveau des pierres et minéraux, dans le Val Sumvitg, un Quartz de 400 grammes incrustés d'or a été trouvé dans le sol (hors cours d'eaux). Si vous souhaitez prospecter ce genre de minéral vous pouvez vous rendre dans la zone proche de Sedrun, mais aussi dans les montagnes du col de l'Oberalp, dans les montagnes du col Lukmanier. Plus proche de la plaine, dans la région même de Disentis, de nombreux spécimens de Quartz incrustés d'or ont été trouvés et dont le poids varie entre 1 gramme et plus de 13 grammes.

    Dans les cours d'eaux, des pépites d'or, des flocons et des paillettes peuvent être trouvées dans l'ensemble des différents endroits cités jusqu'à présent. Notamment, des pépites d'or de très belle facture ont été trouvées dans la rivière du Val Giuv.

    Dans les petits cours d'eau qui sillonnent le col du Lukmanier, des pépites plus grosses que 2 grammes ont été mises à jour. Certaines sont mélangées avec du Quartz, d'autres avec de la Pyrite.

    Dans le Val Sumvitg, une pépite d'argent de 13 grammes a été trouvée. J'en ai d'ailleurs trouvée une moi-même similaire lors de ma dernière prospection ! C'est dans cette même région qu'une pépite d'or et de Quartz de 572 grammes a été trouvée. La pépite est exposée dans la ville de Berne, au musée d'histoire naturelle. Il faut surtout relever dans dans le Val Sumvitg, l'or ne se trouve pas uniquement dans les rivières. Vous pouvez en trouver dans le sol également ! La zone de prospection est alors extrêmement étendue. En plus des pépites d'or trouvées, d'autres types de roche avec des incrustations très importantes d'or ont été mises à jour.

    A la frontière en le canton des Grisons et le canton du Tessin, dans la région de Rein da Medel, de nombreuses pépites ont été trouvées dans les petites rivières. Toutes les pépites trouvées avaient des tailles suffisantes pour être détectées avec votre détecteur de métaux puisque celles qui sont trouvées pèsent presque 2 grammes.

    Dans la zone de Surselva, une pépite d'or de 9,8 grammes a été mises à jour en 2007. Il faut mentionner que jusqu'à présent, dans le canton des Grisons, personne ne prospecte avec un détecteur de métal. Trouver une pépite d'or relève alors purement de la chance. Mais avec une bonne machine je peux vous assurer (par expérience) que dès les premiers jours vous allez faire des trouvailles. Allez surtout prospecter dans la zone connue sous le nom de "Fontanivas". Malheureusement, vous devez aussi vous attendre à trouver beaucoup de déchets métaliques dans les rivières, c'est triste mais c'est ainsi. Donc ne vous énervez pas, soyez patients et prenez avec vous les déchets trouvés pour les emmener là où ils devraient se trouver.

    De l'or a également été trouvé dans la région du Piz Vallatscha mais plutôt sous forme de "hot rock", c'est à dire des pierres qui contiennent de l'or. Ces pierres sont très bien détectées, vous pouvez alors les passer au "rock crusher" puis extraire l'or au moyen de la technique d'orpaillage traditionnelle.

    Une pépite de très grande taille, proche de 20 grammes, a été trouvée dans la région de Tscharbarch Obersaxen. Là nous sommes déjà haut dans les montagnes et il faudra prévoir un certain équipement. De toute façon, l'ensemble du canton des Grisons est assez montagneux.

    Voici encore une info intéressante : à Medel, de son nom officiel Lucmagn, qui est un paisible village de 435 âmes niché à 1332 mètres d'altitude, dans la zone du col du Lukmanier les habitants étaient tout tranquilles sur leurs hauteurs jusqu'à ce qu'une société minière suisse, filiale du groupe canadien NV Gold, ne vienne troubler leur idylle. Sous leurs pieds, se cache en effet une mine d'or. Ladite société a alors proposé d'exploiter ce filon en échange de 40 millions de francs suisses, soit environ 33 millions d'euros. Contre toute attente, les villageois ont décliné l'offre à deux tiers de la population, après un référendum organisé début avril. Selon Business Insider, la mine en question, située sous une vaste forêt de pins et sous les sommets enneigés de la vallée de Medel, contiendrait pour environ 1,2 milliard de dollars de métaux précieux. Le site américain d'information rapporte que l'histoire de la mine divise clairement les habitants de la vallée. Certains y verraient une formidable opportunité dans le contexte économique déficient, tandis que d'autres - en majorité - mettent en avant leurs inquiétudes au sujet de l'impact sur l'environnement si un tel projet devait aboutir. Dans tous les cas, les montagnes de la région hébergent de belles pépites qui attendent juste à être découvertes.