• Région Valais

    Le valais est divisé en deux zones. Le bas valais, région dans laquelle il n’y a pratiquement pas d’endroits où trouver des pépites dans les rivières mais où il y a par contre d’anciennes mines de métaux précieux autour desquelles il est possible de trouver des Quartz ou d'autres minéraux incrustés de métal. Dans la région du haut valais où il y a des endroits offrant des possibilités de pratiquer de l’orpaillage ou d'utiliser un détecteur de métaux autour d’anciennes mines. 

    Pour rappel, pour trouver des minéraux incrustés avec des métaux précieux comme l'or ou l'argent il est préférable d'utiliser appareil spécifique comme le Falcon MD20. Ce détecteur est conçu pour détecter les faibles quantités.

    Il y une ancienne mine dans la région de Salanfe. L’or est lié principalement à la présence d’arsénopyrite dans les roches. Pour y avoir été je peux vous affirmer que de l'or peut être trouvé sur ce site. Il y des mines sur le Mont-Chemin. Sur le Mont-Chemin il y a un lieu-dit "La Monnaie" et une autre mine dans le lieu-dit "les Trappistes". Je n’ai pas poussé plus loin les investigations et ne suis pas dans la possibilité de vous donner plus d'informations. Dans le Val d’Anniviers, aux alentours des villages de Saint-Luc et de Chandolin, il est possible de trouver de l’or incrustés dans les roches. Toutefois les zones où l'or se trouve sont d'un accès pédestre difficile.

    Une légende mentionne qu'il y a une mine d'or oubliée sur le Mont Arpille (région de Martigny). Vous pouvez trouver des informations sur cette mine ici : http://www.valais-community.ch/fr/temoignages/la-mine-d-or-oubliee-du-mont-de-l-arpille-188-9979

    À quelques minutes de Zinal un orpailleur bernois à trouvé quelques paillettes à proximité de l'auberge Alpina.

    Passons à présent dans le haut valais. Dans la vallée du Turtmanntal des paillettes d'or ont été trouvées. Depuis la fin de la route de la vallée il faut remonter la rivière sur environ 3 kilomètres.

    Des flocons d'or ont été trouvés dans le Rhône entre Gletsch et Naters, surtout dans les alentours de Mörel. Les flocons trouvés mesurent moins de 3 millimètres et ne peuvent donc pas être trouvés avec un détecteur de métaux standard, il vous faudra utiliser le Falcon MD20.

    La région qui a offert le plus d'or est Gondo. Dans ce lieux il y a de l'or aussi bien dans les rivières que dans les montagnes. Il faut faire de l'orpaillage spécialement dans la Grossu Wasser qui contient des paillettes et de petites pépites. A Gondo il y a un petit musée de l'or : http://www.ecomuseum.ch/aktuelles-angebote/angebote/gold-package-gondo.

    Pour terminer, dans la vallée de Binn, il est probable que vous puissiez trouver des minéraux incrustés d'or.