• Voici une info que peu de personnes connaissent. Le journal "MailOnline" raconte l'histoire d'une ruée vers l'or qui a commencé en Ecosse en 1868 après Robert Gilchrist, un homme local qui avait fait fortune en ayant jadis été prospecteur d'or en Australie, ait trouvé de l'or dans la région de Suisgill Burns (région de Kildonan au nord de l'Ecosse). La nouvelles de sa découverte se répandit comme une traînée de poudre, et en quelques mois 600 prospecteurs écossais avait mis en place le camp sur les rives de la rivière. En quelques semaines, les habitants tiraient assez d'or de la rivière pour les bijoutiers locaux. C'était vraiment incroyable. La ruée vers l'or c'est terminée vers 1869, date à laquelle la prospection a commencé à être règlementée. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page du Mail Online : http://www.dailymail.co.uk Si vous n'avez rien de prévu durant vos prochaines vacances, amenez votre détecteur par las bas.  


  • Vincent Thurkettle, un prospecteur de 60 ans, a découvert une pépite d'or de la taille d'un petit œuf dans le lit d'une rivière proche des côtes d'Anglesey (Royaume-Uni). La pépite est deux fois plus lourde que celle du précédent record dont la date remonte à 1808 dans la région de Cornwall. La pépite pèse 85 grammes ! La trouvaille a été faite après 7 ans de patience et de prospection. Un bel exemple à suivre donc. Comme quoi il faut croire en soi et ne jamais se décourager. Vu sa provenance et la rareté de la découverte, la pépite a été estimée à plus de 50'000 euros. Lorsqu'il a trouvé la pépite, Vincent était bien sur complètement stupéfait. Lorsqu'il a fait la découverte, Vincent était avec de nombreux amis. Ils étaient en train de chercher de l'or avec leur battée. Jusque là il avait uniquement trouvé quelques paillettes. Si il avait eu l'idée d'utiliser un détecteur de métal il aurait mis la main sur cette pépite beaucoup plus tôt bien sûr. Si vous voulez voir les photos très belle allez ici : 

    http://metro.co.uk/2016/05/10/britains-biggest-ever-gold-nugget-found-on-welsh-beach-5872019/


  • Un news pour vous parler de la coupe d'Europe d'orpaillage. La compétition est organisée du 14 au 16 mai 2016 par le Camping du Chercheur d’Or en France. Une région que j'ai visitée et que j'ai adoré ! Si vous n'avez encore rien de prévu il n'est peut-être pas trop tard pour vous inscrire. Voici le lien : http://www.camping-chercheur-dor.fr/coupe-europe-orpaillage/


  • Ami du Jura faites attention. Que vous recherchiez de l'or ou des monnaies antiques, récemment, la brigade de gendarmerie de Dole ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté avaient organisé à la salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce une réunion de prévention contre les infractions au patrimoine archéologique. Cette réunion avait pour but de sensibiliser les élus locaux, qui étaient venus en nombre ce soir-là, suite à la recrudescence des fouilles illégales, notamment via les détecteurs de métaux, en vente libre. Tout objet archéologique sorti de son contexte perd sa valeur et sa dimension scientifique, et ce de manière irrémédiable. Seul un scientifique peut analyser la position de l’objet archéologique dans le sol, etc. et en extraire les informations essentielles. Je peux vous dire par expérience que je passe plus de temps à nettoyer la nature de déchets métalliques qu'à effectuer ce qui pourrait être des fouilles illégales. Une pépite d'or en rivière ou une ancienne monnaie n'a pas valeur "archéologique". Donc je ne comprends pas cet acharnement. Si ce c'est que les premiers à faire de la détection de loisir avec autorisation sont justement des policiers (et j'en connais dans la région du Jura Français qui font de la détection). Donc voilà. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter le site de la voix du Jura : http://www.voixdujura.fr


  • Entre 1858 et 1862, 30 000 personnes venues du monde entier se pressent en Colombie-Britannique au Canada avec un seul but : trouver de l'or. Une exposition, qui se tient en ce moment à Montréal, retrace l'histoire de ces pionniers. Dans le lien ci-dessous vous retrouvez des vidéos et du texte au sujet de cette période fabuleuse : 

    http://information.tv5monde.com/culture/canada-histoire-de-la-ruee-ver-l-or-103162


  • Encore une belle trouvaille au Pérou. La presse locale mentionne la découverte d’une momie devant être celle d'une femme noble. La trouvaille a eu lieu sur le site d’Áspero, une citée antique assez connue. La découverte a été faite Ruth Shady et son équipe de chercheurs. Comme presque toujours, la momie était accompagnée d’artefacts précieux comme des poteries et des bijoux. Vous trouvez toutes les informations complémentaires sur le site suivant : www.actulatino.com


  • Guenilles à la richesse c'est un peu l'histoire de Abdulhadi un jeune prospecteur de 27 ans qui habite au Soudan.  Sa fortune a changé après avoir trouvé avec son détecteur de métaux une pépite d'or de 5 kg dans le désert au Nord du Nil. Selon les experts, les réserves d'or inexploitées s'élèvent à plus de 1000 tonnes.  

    Ce n'est donc pas une surprise qu'une ruée vers l'or a commencé dans ce pays. 

    À l'heure actuelle, le Soudan occupe le troisième rang dans la production d'or en Afrique, après l'Afrique du Sud et le Ghana.

    Avec environ 800 des sites estimés pouvant contenir de l'or, l'ambiance dans le pays est optimiste.  

    On estime que plus d'un million de Soudanais fouillent le sable du désert et les montagnes à la recherche du précieux métal jaune. Les chercheurs d'or sont des villageois, des employés du gouvernement et des jeunes chômeurs. Et puis il ya ceux qui ont quitté leur emploi dans l'espoir de faire fortune.

    Il ya des histoires de réussite mais aussi des échecs car les dangers sont très nombreux : morsures de serpent, les piqûres de scorpion, la chute de pierres. Les prospecteurs se rassemblent par 5 ou 6 pour acheter un détecteur de métaux. Souvent un GPX 5000. Le détecteur est souvent rentabilisé en moins de 15 jours ! C'est dire si l'or est à profusion dans ce pays. 

    Amer Tabidi, dont la famille a déjà une boutique de bijoux à Khartoum, a abandonné une vie de confortable pour préférer l'aventure dans le désert à chercher de l'or dans le désert malgré les serpents et les scorpions. Il est parti avec un groupe de jeunes hommes et se sont achetés un détecteur de métaux. De grandes quantités d'or ont dàjà été trouvées durant les deux premières semaines de son expédition.

    Il ya des villages et des villes entières qui ont fleuri à cause de cette ruée vers l'or. L'un est le cas d'un village dans le district de Halfa dans le nord, dont la population est passée de quelques milliers à 20.000 en un rien de temps. Ce sont surtout des gens d'autres régions qui ont migré ici.

    Et avec la population croissante des problèmes de pression sur les équipements et les crimes de plus en plus présents. Le village endormi d'antan, qui avait généralement riches récoltes de date, a complètement changé.

    Pour l'instant, les prospecteurs d'or sont autorisés à vendre leurs trouvailles uniquement à la Banque centrale du Soudan. 

    Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://gulfnews.com/news/mena/sudan/sudan-s-gold-boom-1.1626644

    Aller voir les photos :-)