• Allemagne / Autriche / Roumanie

    La tradition orale veut qu’en Bohème, durant tout le moyen âge, la région était prospectée car il est dit que des pépites d’une grandeur fort importante étaient trouvées dans la région. La Bohême est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République Tchèque. Les bases de données n’ont pas confirmé la présence de pépites d’or, en revanche, des spécimens magnifiques de Golden Stones (quartz blanc incrusté d’or) ont été effectivement trouvés dans cette région.

    D'après ce que j'ai pu traduire d'un article posté sur le blog d'un allemand il cherche des pépites d'or avec son détecteur de métal. Et il en a trouvées ! C'est encourageant et fabuleux. Donc clairement oui, en Allemagne il y a certaines régions qui sont aurifères. Surtout le long du Rhin, principalement dans la région au sud de Mayence, dans la zone de Eder, dans la Forêt-Noire ainsi que dans les régions de Hunsrück, de l'Eifel et de Fichtelgebirge.


    Personne ne sait exactement depuis quelle époque de l’or est trouvé dans la région de Rosia Montana en Transylvanie (Roumanie). Dans cette région de l’or a été trouvé principalement en association avec des minéraux comme ceux de la famille des Tellures.

    Selon l’historien Grec Polybe, des pépites d’or grosses comme des fèves ont été trouvées en Vindélicie. Cette région correspond aujourd'hui au territoire comprenant la partie nord-est de la Suisse, le sud-est de la région de Bade, et le sud du Wurtemberg et de la Bavière (Allemagne). Après vérification, je n’ai pas trouvé d’éléments vraiment concrets pouvant corroborer cette information.

    En Autriche, des pépites d’or ont été trouvées dans la région de Hohentauern. Encore à l’heure actuelle il semble assez fréquent de trouver de l’or dans cet endroit. Un film (en allemand) est d’ailleurs disponible sur le sujet : « Das Gold der Alpen, soit en français l’or des alpes ». Le film est le fruit du travail de recherche de Michael Wachtler.