• Je découvre aujourd'hui qu'un trésor se cache dans les montagnes de Rosia Montana en Roumanie. Il s'avère que dans cette région se trouve le plus gros gisement d'or en Europe. Ce minerai dont le prix s'envole en pleine crise économique attire bien des convoitises. Un endroit pour passer les vacances donc.


  • Comme j'ai déjà mentionné, la Suisse est une véritable petite Australie. Ceci est confirmé encore récemment avec la plus grosse trouvaille jamais effectuée dans le pays. 

    L'or découvert n'était pas sous forme de pépites mais incrusté sur du quartz. Le plus gros morceau mesure de 30 à 40 centimètres et devrait valoir près de 200'000 CHF.

    Selon une radio locale, l'identité du prospecteur et le lieu de sa trouvaille sont tenus secret afin d'éviter une ruée ver l'or sur place. 

    La vallée de Surselva et plus particulièrement la région de Disentis sont réputées pour leurs filons d'or. Le précédent record était une pépite de 123,10 grammes. La pépite avait été découverte entre Sedrun et Disentis en 1997. De nombreux chercheurs amateurs côtoient les professionnels dans cette région.


  • Une société minière de Russie a annoncé avoir découvert un gisement d’or encore inexploité. Une aubaine pour la Russie. Pour Polyus Gold, il s’agirait de la plus importante réserve au monde. Cette affirmation semble confirmée par la société Bloomberg. Le gisement se situe dans la région sibérienne de Sukhoi Log. La réserve représenterait environ 40 millions d’onces, soit 1.134 tonnes avec une teneur en or moyenne de 2,3 grammes par tonne. 

    La région d’Irkoutsk est un endroit reculé de la Sibérie. Les conditions de vie y sont difficiles. Selon la société, les coûts de production pour cet énorme gisement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars.


  • En Italie, dans les plaines du Piémont on trouve la petite ville de Valenza. Dans ce bled, un habitant sur trois travaille dans l'orfèvrerie. Il faut dire que, dans les ruisseaux de la région, des centaines de prospecteurs italiens cherchent des pépites avec la ferme intention de faire fortune. 

    Le lit de la rivière Elvo, c'est le cœur de l'Eldorado italien. Une note importante : dans cette région il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour devenir chercheur d'or.

    Déjà à l'époque romaine il y avait une mine d'or exploitée dans la région. Puis la rivière est devenue un filon réputé dans toute l'Europe. En moyenne, on trouve un gramme d'or par jour de travail ! (c'est énorme).  Le record date d'octobre dernier, avec plus de 10 grammes.

    À 50 euros le gramme, c'est une jolie plus-value. L'or de Valenza est pur à 97 %.


  • C’est une découverte très rare en France. Par un magnifique dimanche du 14 juin, un orpailleur a trouvé une pépite de 2,24 grammes d’or.

    Le prospecteur qui a trouvé la pépite est Ken Degorgue. Un gars de 31 ans qui habite la Lot-et-Garonne. Sa trouvaille est la preuve que lorsque l'on cherche et que l'on y croit tout est possible (ceci est expliqué en détail dans mon livre "créer la chance").

    A l'heure actuelle, un gramme d’or peut valoir jusqu’à 50 euros. Mais au delà de la valeur commerciale, c'est la plaisir de trouver qui est prédominant et cela tous les prospecteurs le savent. 

    De formation électricien, cela fait 3 ans que Ken cherche de l'or. Depuis il travaille dans une boutique de chercheur d'or. Un magnifique parcours professionnel donc. 

    La pépite était dans une petite creusasse dans une rivière des massifs du Pyrénées-Orientales. 


  • 170 ans après la ruée vers l'or, un australien a fait une découverte incroyable dans l'État de Victoria selon les informations relatée par "the Guardian".  Un homme a en effet déterré une pépite de 4,6 kilos, dont la valeur est estimée à de près de 250.000 dollars.

    Une trouvaille faite à l'aide d'un simple détecteur de métaux, dans le "Triangle d'or" de Victoria entre Bendigo, Ballarat et St Arnaud.

    La valeur de la pépite a été estimée par Darren Kamp. Ce gars est le propriétaire du magasin Lucky Strike Gold à Geelong.  Son prix ? 240.000 dollars !

    L'heureux prospector est un ancien détectoriste. Chercher des pépites d'or est sa passion depuis plus de 40 ans.

    Très belle trouvaille donc.


  • Voici un résumé des plus grosses pépites d'or trouvées en Australie. Ce pays est certainement le rêve de tous les prospecteurs ! Depuis 1850 des prospecteurs cherchent des pépites d'or sur ce continent et le plus incroyable c'est qu'il y en a encore. En tout, plus de 1200 pépites dont le poids est supérieur à 620 grammes ont déjà été trouvées. Et ce n'est certainement pas terminé. 

    Comme vous avez de la chance je vous indique à chaque fois l'endroit de la trouvaille. Si à l'occasion vous prévoyez des vacances en Australie ce sera une indication de départ intéressante.

    "Welcome Stranger" est la plus grande pépite d'or alluvial jamais trouvée. Elle a été découverte par les prospecteurs John Deason et Richard Oates en 1869 dans la région de Moliagul. Son poids est de 72 kilos !  

    "Welcome" est une pépite qui a été découverte par un groupe de 22 mineurs dans la région de Ballarat en 1958. Elle pèse 68,2 kilos. 

    "La main de la foi" est la plus grande pépite d'or du monde trouvée à l'aide d'un détecteur de métaux. Elle a été découverte à une profondeur de 30cm par Kevin Hillier dans la région de Kingower. Elle a été trouvée en 1980 (hé oui, déjà à cette époque des types avec des détecteurs de métaux prospectaient en Australie) et pèse 27,2 kilos. 

    "Poséidon" porte ce nom car elle a été découverte dans la région de Tarnagulla juste après une course de cheval qui a été gagnée à l'époque par justement par un animal dont le nom était Poseidon. La pépite pèse 29 kilos. 

    "Normandie" est une pépite qui a été découverte dans un lit d'un ruisseau près de Kalgoorlie en 1995. La pépite pèse 25,5 kilos. 

    "Kim Town" est une pépite découverte par un prospecteur : Loo Ching à à une profondeur de 3,81 m dans la région de Kangderaar en 1871. Elle pèse 22.5 kilos. 

    "Latrobe" est une pépite "cubique" qui porte le nom d'un gouverneur de l'époque. Elle pèse 717 grammes et a été trouvées dans la région du Mont McIvor en 1853. 

    Bonne prospection à tous.