• En principe ce blog traite de la recherche de l'or. J'ai tout de même trouvé intéressant de publier cet article car avec la technique de l'orpaillage ou la détection avec un détecteur de métaux il est possible aussi de trouver dans de rares endroits des pépites de platine. Concrètement, des pépites de platine, dont la plus grande a un poids de 737 grammes ont été trouvées jadis dans la rivière Pinto de la région Papayan Cauca en Colombie. A l'heure actuelle le platine est un métal dont la valeur est beaucoup plus importante que l'or ! Comme il s'agit d'un métal ce type de pépite peut bien entendu être trouvée avec un détecteur de métaux. Il semble que la rivière en question n'aie pas beaucoup été prospectée jusqu'à présent. A l'heure actuelle les pépites sont la propriété de l'Académie des Science de Paris.


  • Selon de récentes recherches scientifiques, l'or aurait été "déposé" sur la terre lors d'impacts de météorites et ceci durant plus de 4 milliards d'années ! Selon les estimations, tout l'or de la planète équivaudrait à une couche de 3 mètres recouvrant l'ensemble de la surface de la terre, c'est-à-dire une quantité astronomique. Un grand nombre de l'or a déjà été extrait, mais, étant donné le volume calculé, les scientifiques estiment que seulement 20 pour cent de l'or présent a été déterré. Cela signifie que 80 pour cent de l'or présent sur la terre reste encore à découvrir. Cette perspective laisse plein d'espoir pour ceux qui pensent que tout l'or a déjà été trouvé.


  • Pépite d'or dont la valeur est de 10 000 pounds a été trouvée dans une rivière en Ecosse par un chercheur d'or canadien. La pépite, qui pèse 18 grammes, va susciter une ruée vers l'or dans cette région.

    La pépite est de loin la plus grande pépite d'or jamais trouvée en Ecosse. Elle a été découverte dans une rivière près de Wanlockhead, à Dumfries et Galloway jeudi 28 mai 2015.

    Le chercheur d'or qui a trouvé la pépite se prénomme John. Nous ne savons toutefois pas plus concernant son nom de famille car il a demandé qu'il ne soit pas publié. John est originaire du Canada. La pépite se situait juste sous la surface de la rivière. En regardant la pépite trouvée, il n'en croyait pas ses yeux.

    La dernière pépite d'or trouvée dans la région de Wanlockhead pesait 4,1 grammes. Mais bien sûr, une pépite de 20 grammes est une trouvaille qui reste vraiment exceptionnelle. Trouver une telle pépite correspond parfois à la recherche de toute une vie. Seule le plaisir et la motivation peuvent conduire à un tel succès.
     
    John n'a pas prévu de vendre la pépite. Il souhaite la garder et pouvoir la transmettre à sa fille après sa mort. La pépite a été envoyée à des spécialistes pour examens. Lors d'une interview, John a rajouté qu'il était certain de trouver de l'or dans cette région, il avait "senti" cela.

    Bien entendu toute la région se réjouit de la ruée vers l'or qui va se produire ces prochains temps, c'est bien sûr très fructueux pour toutes les infrastructures touristiques de l'endroit.

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.dailymail.co.uk/news/article-3112596/Gold-nugget-worth-10-000-uncovered-Scotland-biggest-discovery-decades-man-THREW-away.html


  • Une des plus grosses pépites d'or trouvées dans l'ère moderne dans le secteur historique de Gold Country, dans le nord de la Californie, sera mise en vente. Pesant plus de 2,75 kg, la pépite pourrait être vendue jusqu'à 350'000 dollars. Le San Francisco Chronicle a rapporté mercredi que le propriétaire de la pépite en question avait demandé au vendeur Don Kagin de taire son nom et l'endroit de la découverte. Ce que l'on sait, c'est qu'un chasseur d'or l'a trouvée en juillet dans un endroit public des montagnes de Butte County. David McCarthy, un expert en minéraux rares, a révélé au Chronicle qu'il s'était rendu à l'endroit de la découverte avec les yeux bandés pour s'assurer de l'authenticité de la pépite. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/insolite/2014/10/23/001-pepite-or-californie.shtml


  • Las Médulas dans la province de León, au nord-ouest de l'Espagne, était la plus grande mine d'or à ciel ouvert de l'Empire Romain ! La recherche de ce métal s'est étendue à l'époque sur plusieurs kilomètres jusque dans le sud-est de la vallée de la rivière Eria. C'est grâce à un radar de sol aéroporté que des chercheurs ont découvert le site. Les caractéristiques identifiées comprennent des canaux, des réservoirs et une double rivière de dérivation. Le volume de terre exploitée est bien plus grand que ce que l'on pensait auparavant et les travaux effectués sont impressionnants, comme les captures de la rivière. Cette vallée est très importante dans le contexte de l'exploitation minière Romaine au nord-est de la Péninsule Ibérique.

     

    Les spécialistes considèrent que les systèmes pour le transport et le stockage de l'eau ont été copiés sur ceux existant déjà au nord de l'Afrique, où les Egyptiens les utilisaient depuis des siècles. Certains détails dans la méthodologie utilisée apparaissent dans les textes comme ceux de Pline l'Ancien, alors Procurateur Romain en charge de la supervision de l'exploitation minière en Hipasnie. Les chercheurs ont établi que les ressources étaient exploitées jusqu'à épuisement. Les opérations d'exploitation continuaient jusqu'à atteindre les rochers avec les veines de quartz aurifères en-dessous. Pour plus d'information sur le sujet vous puovez consulter la page suivante : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/11/2014/extensive-roman-gold-mining-hydraulic-system-discovered-in-spain


  • Pour les personnes intéressées, il existe un musée très intéressant sur l'orpaillage en Suisse. Le musée de situe à Burgdorf (environ 30km de Berne). Voici le lien du musée :

    http://www.helvetisches-goldmuseum.ch/

    Allez y faire un tour, c'est vraiment sympa.


  • En Octobre 1932, alors qu'ils cherchaient de l'or dans les montagnes de San Pedro (Carbon County, Wyoming), les deux prospecteurs Cecil Mayne et Frank Carr, remarquent un grand filon d'or dans la roche. Le filon d'or s'enfonce dans une profonde caverne. Ils décident alors de suivre le filon et d'entrer à l'intérieur de la caverne. C'est alors que les deux prospecteurs découvrent une petite pièce. A leur immense stupeur, dans la pièce, il y avait une momie bien étrange (vous pouvez voir les photos sur Wikipedia). C'est bien plus tard que la momie a été examinée à l'aide de rayons X. Les examens ont déterminés qu'il s'agit d'un nourrisson présentant une forte déformation crânienne. Par la suite l'étrange momie a été vendue pour être exposée dans différente foire. A présent la momie a été perdue et une somme a été proposée afin d'en retrouver la trace. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suiante : http://en.wikipedia.org/wiki/San_Pedro_Mountains_Mummy