• Angleterre / Irlande

    En Ecosse, la première mention historique d’or remonte à 1133. Un document fait en effet mention de la dîme que prélevait le Roi David 1er sur l’or qui était trouvé dans les comtés de Fife. Le Fife (officiellement Kingdom of Fife) est une région côtière de l'est de l'Écosse entre les estuaires de la Forth (Firth of Forth) et du Tay (Firth of Tay). Formant ainsi une péninsule naturelle, ses frontières ont peu bougé à travers les âges. Vers 1245, de l’or a également été trouvé dans le comté du sutherland. Le Sutherland est un comté des Highlands en Écosse.

    Récemment (mai 2015), une pépite d'or de 20 grammes a été trouvée dans une rivière proche de Wanlockhead, à Dumfries et Galloway (Ecosse).

    Voici une info que peu de personnes connaissent : le journal "MailOnline" raconte l'histoire d'une ruée vers l'or qui a commencé en Ecosse en 1868 après que Robert Gilchrist, un homme local qui avait fait fortune en ayant jadis été prospecteur d'or en Australie, ait trouvé de l'or dans la région de Suisgill Burns (région de Kildonan au nord de l'Ecosse). La nouvelles de sa découverte se répandit comme une traînée de poudre, et en quelques mois 600 prospecteurs écossais avait mis en place le camp sur les rives de la rivière. En quelques semaines, les habitants tiraient assez d'or de la rivière pour les bijoutiers locaux. C'était vraiment incroyable. La ruée vers l'or c'est terminée vers 1869, date à laquelle la prospection a commencé à être règlementée. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page du Mail Online : http://www.dailymail.co.uk Si vous n'avez rien de prévu durant vos prochaines vacances, amenez votre détecteur par las bas.

    Dans le reste du Royaume Uni, il y a quelques références de personnes ayant trouvé des pépites d’or et des pierres incrustées d'or au sud de la région de Devon. Le site internet "Mineralogy of Wales" mentionne qu'une très belle pépite d'or a été trouvée dans une rivière proche de Afon Wen, Gwynedd.

    Vincent Thurkettle, un prospecteur de 60 ans, a découvert une pépite d'or de la taille d'un petit œuf dans le lit d'une rivière proche des côtes d'Anglesey. La pépite est deux fois plus lourde que celle du précédent record dont la date remonte à 1808 dans la région de Cornwall. La pépite pèse 85 grammes ! La trouvaille a été faite après 7 ans de patience et de prospection. Un bel exemple à suivre donc. Comme quoi il faut croire en soi et ne jamais se décourager. Vu sa provenance et la rareté de la découverte, la pépite a été estimée à plus de 50'000 euros. Lorsqu'il a trouvé la pépite, Vincent était bien sur complètement stupéfait. Lorsqu'il a fait la découverte, Vincent était avec de nombreux amis. Ils étaient en train de chercher de l'or avec leur battée. Jusque là il avait uniquement trouvé quelques paillettes. Si il avait eu l'idée d'utiliser un détecteur de métal il aurait mis la main sur cette pépite beaucoup plus tôt bien sûr.

    Des pépites d’or de jolie importance ont été découvertes en Irlande vers 1795 dans la montagne du Croghan Kinsella. Des quartz blancs incrustés d’or ont également été trouvés dans la région de Mayo. Les détecteurs de métaux localisent très bien ce genre d'or natif mélangé avec des minéraux.

    Des experts de l'Université de Southampton ont trouvé les preuves d'une ancienne route commerciale de l'or entre le sud-ouest de l'Angleterre et l'Irlande. L'étude suggère que les hommes faisaient commerce de l'or entre ces régions au début de l'Âge du Bronze (2500 avant JC). Les résultats de l'étude démontrent que les travailleurs de l'or de l'Âge du Bronze en Irlande, fabriquaient des objets avec une matière première extérieure au pays, malgré l'existence de nombreux et riches gisements d'or facile d'accès localement. Il est fort peu probable que la connaissance de la façon d'extraire l'or n'ait pas existé en Irlande, vu qu'il y a eu une exploitation à grande échelle des autres métaux. L'explication est peut-être qu'à cette époque, il y avait bien moins d'or en circulation dans les Cornouailles et dans le sud britannique. Cela signifie que l'or quittait la région, car ceux qui l'extrayaient y voyaient plus de valeur à l'échanger contre d'autres bien désirables plutôt que de le garder.