• Comment je ramène l'or de la montagne

    Je reçois beaucoup d'encouragement de vous chers lecteurs et je vous remercie. Je reçois aussi énormément de fois la question : mais comment faire pour vraiment trouver de l'or ? Vous devez encore savoir certaines choses.

    Au plus profond de la terre, une pépite d'or est méconnaissable ! Vos yeux ne la verrons probablement pas. Elle ressemble simplement à une pierre ordinaire car une grande partie de celle-ci est couverte de poussière. La pépite ne peut pas briller à cause de de cela et elle doit subir un nettoyage avant de pouvoir montrer son montrer son éclat. D'autres fois l'or est contenu au coeur même des roches et des cailloux ou alors ce sont des micro incrustations d'or dans des quartz. 

    Pour vous aider, je vais vous confier comment je ramène de l'or de la montagne ! Parfois, mais rarement, je trouve avec le détecteur directement une pépite d'or. Le plus souvent au début il y a uniquement un mélange avec des roches et de la terre. Je charge alors ces pierres dans mon sac à dos et il faut "se battre" avec le terrain pour parvenir à ramener les pierres jusqu'à mon broyeur (le fameux rock crusher dont je vous ai déjà parlé). Le véhicule et le reste du matériel est dans pratiquement tous les cas à une bonne distance du site de prospection, disons de nombreuses heures de marche.

    Une fois de retour, les pierres contenues dans le sac sont lavées de la terre puis passées dans le broyeur. Il faut alors "orpailler" les fragments délivrés par le broyeur avant de commencer à percevoir les fragments d'or si recherchés. Il faut parfois plusieurs jours d'efforts pour parvenir à obtenir quelques fragments d'or ne représentant que peu de valeur. Mais le plaisir de parcourir les montagnes et en fin de compte voir briller l'or est la chose la plus merveilleuse qui soit. Seuls les gens qui ont vécus une fois cela peuvent le comprendre.

    Toutefois cela m'est arrivé également déjà à trois reprises de trouver des pépites d'or (dans le canton des Grisons). En valais j'ai trouvé des scories de cuivre proche de l'exploitation d'une très ancienne mine.

     

    Comment je ramène l'or de la montagne