• Espagne / Portugal

    Depuis l’antiquité l’Espagne est réputée pour la richesse de ses sols, notamment en or. Cette réputation lui a d’ailleurs valu d’être conquise par les Phéniciens, les Carthaginois ainsi que les Romains.

    Les plus riches gisements d’or sont connus pour se situer en Andalousie. Nulle part jusqu’à ce jour il a été possible de trouver de l’or à l’état natif en si grande abondance et en si grande pureté. Selon les philosophes et historiens Grecs, dans ce lieu, chaque colline et chaque montagne semblent offrir des prodiges de fortune.

    Cette information semble correcte puisque des roches incrustées d’or ont été trouvées récemment en Andalousie dans la région de Almeria. De nombreuses photos de trouvailles sont disponibles sur le site internet suivant : www.mindat.org

    Et même de nos jours, l'esprit du Far West est réapparu dans le village de Navelgas. C’est en effet dans cette région qu’une pépite d'or pesant 27,2 grammes a été découverte. La pépite trouvée est plus grande qu'une pièce de monnaie 500 pesetas. Cette pépite d’or dont la valeur est très importante se distingue par sa forme et sa taille. Selon les examens de cette dernière par les spécialistes il s’avère que la pépite doit provenir d’un morceau d’or encore plus gros !Toujours en Espagne, en 2010, une très belle pépite d’or a été trouvée dans la région de Talarrubias Casas de Don Pedro qui se trouve au sud ouest de Madrid. Selon l’entreprise Minelab, une autre pépite d’or de très grande taille a été trouvée dans cette même région.

    Des pierres incrustées d'or (quartz incrustés d’or) ont été trouvés dans la région de Toledo. A la frontière du Portugal, un nombre impressionnant de pépites d’or assez grosses ont été trouvées proche de Badajoz.

    Toujours en Espagne, des chercheurs ont découvert récemment que Las Médulas dans la province de León, au nord-ouest de l'Espagne, était la plus grande mine d'or à ciel ouvert de l'Empire Romain ! La recherche de ce métal s'est étendue à l'époque sur plusieurs kilomètres jusque dans le sud-est de la vallée de la rivière Eria. C'est grâce à un radar de sol aéroporté que des chercheurs ont découvert le site. Les caractéristiques identifiées comprennent des canaux, des réservoirs et une double rivière de dérivation. Le volume de terre exploitée est bien plus grand que ce que l'on pensait auparavant et les travaux effectués sont impressionnants, comme les captures de la rivière. Cette vallée est très importante dans le contexte de l'exploitation minière Romaine au nord-est de la Péninsule Ibérique.

    Les spécialistes considèrent que les systèmes pour le transport et le stockage de l'eau ont été copiés sur ceux existant déjà au nord de l'Afrique, où les Egyptiens les utilisaient depuis des siècles. Certains détails dans la méthodologie utilisée apparaissent dans les textes comme ceux de Pline l'Ancien, alors Procurateur Romain en charge de la supervision de l'exploitation minière en Hipasnie. Les chercheurs ont établi que les ressources étaient exploitées jusqu'à épuisement. Les opérations d'exploitation continuaient jusqu'à atteindre les rochers avec les veines de quartz aurifères en-dessous. Pour plus d'information sur le sujet vous puovez consulter la page suivante : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/11/2014/extensive-roman-gold-mining-hydraulic-system-discovered-in-spain

    Voici la traduction d'un texte trouvé sur le blog d'un prospecteur espagnol (le type a déjà trouvé des pépites de plus de 6 grammes !) : "Grâce à ce blog vous allez gagner du temps car je vais vous indiquer dans quel endroits vous pouvez trouver de l'or en Espagne. Comme dans toutes les régions, l'or peut être trouvé dans les rivières qui traversent les lieux où il ya des gisements primaires ou géologique (l'or qui se retrouve dans les rivières est le fruit de l'érosion des roches qui en contiennent). Tout au long de son cours, la rivière va faire glisser des pierres qui contiennent de l'or. La force de l'eau à pu faire rouler les pierres incrustées d'or sur des kilomètres et des kilomètres, raison pour laquelle on retrouve de l'or parfois très loin de la source. Idéalement, il faudra chercher l'or là ou l'eau peut rencontrer un "obstacle", notamment tout proche de la rive, proche d'un arbre qui entrave le courant ou un gros rocher. Plus la vitesse de l'eau est lente, plus vous aurez une chance de trouver quelque chose en prospectant. Mais tout ceci n'est pas une science exacte car la rivière est un organisme vivant et son écosystème change souvent. Moi j'ai trouvé de belles pépites d'or un cours d'eau en Asturie, notamment dans le Rio Barcena (très belle région semble-t-il). Vous devriez aller prospecter dans cette région. Source : http://spainmineral.blogspot.ch/p/minerales-de-asturias.html". 

    Selon les informations que j'ai glanées sur internet, il semble que des pépites d'or puissent aussi être trouvées dans les rivières qui sont proche de Arroyo Fresnedoso, location qui se situe à environ 3 heures de Madrid).

    A Madrid vient de s'ouvrir une exposition ou notamment la "Pepita de Don Josefa", soit la plus grosse pépite d'or jamais trouvée en Espagne est exposée pour le public. Cette pépite pèse 218 grammes, elle a été découverte dans la région de Talarrubias. Sont exposées aussi plus de 120 autres pépites d'or trouvées dans cette région. L'exposition contient aussi des pépites d'autres endroits où les pépites contiennent une certaine quantité d'argent. Ces pépites proviennent des régions de Santibañez el Alto (Cáceres), Salvatierra de Tormes (Salamanca) et Puente de Domingo Flórez (León). 

    Le Portugal  est certainement un pays très beau qu’il conviendrait de découvrir. Mais du point de vue du chercheur d’or, il est connu plutôt pour l’or des rivières. Quelques spécimens de pierres incrustées d’or ont toutefois été trouvées dans la région de Serra de Arga. Mais, dans un petit village du Portugual, un  homme âgé me confirme avoir découvert des pépites d'or ! Ceci n'est pas mentionné très souvent mais selon lui le Portugal contient de vrais trésors dans ses sols. Surtout dans la rivère de Ribeira de Oeiras qui est proche de son village ! Le type qui me fait cette confidence c'est Manuel Ribeiro Gonçalves, un bon gars de 85 ans. Manuel a travaillé dur comme vendeur de prêt à porter masculin, son truc était de récupérer les invendus dans les boutiques afin de revendre les habits sur les marchés de la région. Mais ce travail suffisait juste à nourir sa famille. C'est pour cela que durant des heures et des heures, avec quelques autres hommes du village, ils passaient leur temps à chercher des pépites d'or parmis les cailloux de la rivière. Ce travail annexe lui permettait de vivre avec un peu plus de confort et régulièrement lui et ses amis faisaient des trouvailles. Selon Manuel, aujourd'hui, les jeunes ne prennent plus le temps d'aller prospecter, ils préfèrent passer leur temps à d'autres activités. Notre bonne étoile va alors peut-être briller car munis d'un détecteur de métal nous avons toute les chances de trouver une pépite d'or à notre tour.